Blog
2017
05
19

Communiqué officiel : Affaire Joachim-Vanhamel/Lierse 19/05/17

Le ROYAL WHITE STAR BRUXELLES a pris bonne note de l’annonce du report, par la Commission d’appel des litiges du football professionnel, de la décision à intervenir dans le litige l’opposant au club LE LIERSE.

Il souhaite rappeler les rétroactes de ce litige :

Pour mémoire, le club LE LIERSE a pris contact avec les joueurs VAN HAMEL et Monsieur JOACHIM, sous contrats à durée déterminée jusqu’au 30 juin 2017, au mois de mai 2016, sans avoir jamais pris contact avec le ROYAL WHITE STAR BRUXELLES.

Le club LE LIERSE a évidemment instrumentalisé lesdits joueurs, estimant avoir trouvé une faille – inexistante – dans leur contrat leur permettant, selon lui, de prétendre à une fin anticipée de leur contrat, pour pouvoir les engager à partir du 3 juin 2016.

Ledit engagement a été immédiatement querellé par le ROYAL WHITE STAR par courriers officiels des 3 juin 2016, 10 juin 2016 , 25 août 2016 et, via son conseil, Me Luc VANDENHEEDE, chez LEX LITIS CENTRE, le 3 mars 2017.

Ce n’est qu’alors que lui a été révélé l’existence d’un accord secret, non réglementaire et illégal intervenu au mois de juin 2016 entre l’URBSFA, contre l’avis initial de son Service Affiliation, permettant l’affiliation desdits joueurs au LIERSE, sans procédure contradictoire comme l’oblige, la loi, la convention collective, le règlement URBSFA.
Un arrangement secret en fraude des droits du plaignant.

C’est ce dossier qui est soumis actuellement à la Commission d’Appel des Litiges du Football Professionnel,siégeant en première instance, laquelle a reporté ce jour le prononcé de sa décision, et dont le ROYAL WHITE STAR pense (naïvement selon le Lierse) qu’elle remplira sa tâche avec courage et surtout indépendance.

Au-delà de la pertinence des arguments échangés, et sur laquelle la Commission d’Appel des Litiges du Football professionnel se prononcera incessamment, il est incontestable que le LIERSE, en procédant de cette manière, s’est mis au ban des clubs professionnels.

Le report de la décision, annoncé ce jour n’est pas sans enseignement quant à la façon pour le moins désinvolte avec laquelle le LIERSE a présenté l’initiative du ROYAL WHITE STAR BRUXELLES, destinée en réalité et essentiellement à assurer la loyauté des relations entre clubs et l’éthique dans le recrutement de joueurs sous contrat.
Il est de l’intérêt de tous les clubs que ces procédés indignes et récurrents chez le Lierse soient sanctionnés sans équivoque.

Le RWS Bruxelles

author: News Officiel

Comment
0

Leave a reply